Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
harun yahya
harun yahya
Derniers commentaires
Newsletter
21 février 2011

La facilité de l'Islam est une miséricorde d'Allah

Les croyants vivent constamment leur vie en fonction de ce que le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux a révélé dans le Coran. Peu importe où ils sont, ils affichent un caractère moral qui plait à Allah et évitent tout comportement qui pourrait lui déplaire. Dans Sa miséricorde, Allah a donné à l’humanité l’Islam, une religion facile à suivre qui leur apportera de bons résultats et un mode de vie satisfaisant. Dans le Coran, nous pouvons constater que les exigences sont extrêmement faciles car “Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté” (Sourate al-Baqara, 185).

En raison de Sa compassion et de Sa miséricorde, toutes les vraies religions contiennent des règles qui sont très faciles à appliquer. Les diverses tentatives faites à travers l’histoire pour dévier les personnes de l’essence de la religion et les empêcher de vivre selon elle, sont arrivées à introduire plusieurs mythes et pratiques forcées qui n’existaient pas. Lorsque de telles déformations deviennent des traditions fermement établies et auto-génératrices, les gens, qu’ils aient la connaissance ou pas, s’éloignent de la morale religieuse. L’une des choses les plus dangereuses dans ces croyances déformées, c’est qu’il est difficile de vivre selon la morale religieuse. Toutefois, Allah et notre Prophète (pbsl) déclarent qu’il est très facile pour les croyants de suivre cette morale.

Comme toutes les choses qui existent, Allah a créé les êtres humains à partir de rien. Ayant une pleine connaissance d’eux et étant au plus près d’eux que leurs veines jugulaires, Il a créé la religion de façon à ce qu’elle corresponde à la nature humaine inhérente de chaque personne.

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate ar-Rum, 30)

Le Coran est un enseignement clair que toute personne, quel que soit leur âge ou leur culture, peut comprendre. L’affirmation “ce n’est pas vrai” qui est souvent entendue, est principalement basée sur l’ignorance qu’ont les personnes de l’essence de l’Islam. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui ignorent les vérités révélées dans le Coran telles que l’existence de la vie après la mort, les affres de l’enfer, les bénédictions incomparables du paradis, et autres faits qu’Allah a révélés. Cependant, le Coran est descendu pour que les gens puissent le lire, connaître sa sagesse et apprendre le but de la vie.

Allah a révélé dans le Coran que : [...] il m’a été commandé d’être du nombre des Musulmans et de réciter le Coran (Sourate an-Naml, 92)

La plus grande responsabilité d’un Musulman, c’est de lire le Coran et de vivre selon lui. Le Coran est clair, et chaque personne qui le lit peut le comprendre. Mais seulement ceux qu’Allah guide dans le droit chemin pourront appliquer sa moralité à leurs vies. Allah promet de guider tous ceux qui s’adressent à Lui en toute sincérité. Ceux qui affirment que le Coran est difficile à comprendre chercheront à empêcher les autres de le lire, de vivre selon ses enseignements moraux et de se tourner vers Allah. Cependant, Allah révèle dans de nombreux versets que le Coran est clair et compréhensible.

Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas. (Sourate al-Baqara, 99)

O gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. (Sourate an-Nisa, 174)

Allah a choisi la religion de l’Islam pour l’humanité qui a, par ailleurs, des règles et une pratique du Coran très simples. Dans ce verset, Allah dit du Coran : 

Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah) (Sourate Ta-Ha, 1-2)

Comme cela a été mentionné précédemment, la morale du Coran correspond exactement à la nature humaine, car elles ont toutes les deux été créées par Allah. Allah a créé les êtres humains à partir de rien et Il sait très bien ce dont ils ont besoin. Pour cette raison, Allah dit dans le Coran qu’aucune responsabilité ne sera donnée à une personne si elle n’a pas la force de pouvoir l’accomplir.

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fait nous miséricorde. Tu es notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (Sourate al-Baqara, 286)


Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate ar-Rum, 30)

Dans Sa miséricorde et Sa compassion infinies, Allah a détaillé dans le Coran le genre de vie qui assurera le bonheur et le contentement des êtres humains. Par exemple, comme élément de leur création, les êtres humains sont naturellement affectueux, respectueux et compatissants. Ils évitent la cruauté, l’immoralité et le mal, et ne veulent pas être soumis à eux. Ces sentiments existent dans l’âme par la volonté d’Allah. Allah a créé les personnes sur cette disposition. En conséquence, une vie conformément à la moralité islamique est la vie la plus agréable qu’un être humain puisse avoir. Allah l’énonce dans le Coran : 

Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et Nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter. (Sourate al-Kahf, 88)

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? (Sourate al-Qamar, 17)

[...] C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham… (Sourate al-Hijj, 78)

L’une des plus importantes caractéristiques des hadiths de notre Prophète (pbsl), qui a fait du Coran son guide, est qu’elle est très facile à suivre. Le Prophète a donné ce conseil à son peuple : Rendez les choses faciles et non difficiles aux gens, et apaisez-les (avec de bonnes nouvelles) et ne les repoussez pas. (Sahih Boukhari)

Il est important pour chaque Musulman de montrer que la religion, dans son essence, est facile pour allumer le cœur des gens. Ils doivent leur apprendre le Coran et la moralité islamique, leur enseigner le Coran et la Sunnah du Prophète (pbsl) qui sont les seuls guides pour leurs vies. Nombreuses sont les personnes qui ignorent cette vérité et pensent, par crainte de limiter leurs plaisirs dans ce monde, que leur vie sera plus confortable si elles passent outre la moralité du Coran. Cependant, de telles erreurs et déceptions obscurcissent le fait qu’il est très facile de suivre une telle moralité, car Allah, Qui a créé l’humanité, est entièrement conscient du système de moralité qui est le meilleur pour Sa création. En fait, ce qui est difficile, c’est de vivre dans une société composée d’individus qui ne connaissent pas les limites qu’Allah a fixées.


Revenez repentants vers Lui ; craingnez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs. (Sourate ar-Rum, 31)

Différents types de stress se répandent dans les sociétés qui ne suivent pas la moralité du Coran tels que le chaos, la confusion, le mécontentement, la peur et le stress. Ceux qui ne craignent et ne respectent pas Allah ne connaissent aucune limite et sont sujets à une vie caractérisée par l’immoralité. Ils mènent une vie dégénérée. Ils ne donnent pas d’eux-mêmes, n’offrent aucun soutien matériel ou spirituel et font de l’amour et du respect quelque chose sans savoir ce que cela signifie réellement. Pour cette raison, en dehors du genre de vie qu’Allah a révélé, les gens ne peuvent jamais être heureux.

L’usage et le trafic de drogue, la prostitution, la corruption et la fraude sont des exemples qui aujourd’hui, sont liés à l’absence de moralité et des valeurs spirituelles de la religion. Ceux qui vivent ce genre de vie se considèrent comme libres et se comportent comme ils le souhaitent. Toutefois, cette liberté aura pour conséquence la ruine aussi bien matérielle que spirituelle.

Lorsque les gens ne vivent pas selon les enseignements du Coran, un environnement apparaît pour ce genre de personnes qui ne trouvera peut-être jamais le contentement. C’est exactement le genre d’environnement qui ressemble à l’Enfer que Satan apprécie particulièrement.

Pensez à une personne qui a mené une vie dissolue et malheureuse dont la santé s’est détériorée par la prostitution, les drogues et l’alcool et qui paraît beaucoup plus vielle que son âge. Qu’elle peut être l’avantage de mener une telle vie ? En effet, mener une vie sans limites en faisant abstraction de la moralité Coranique apporte toujours la ruine physique et spirituelle, car Allah révèle dans le Coran que les “cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah” (Sourate ar-Ra’d, 28). C’est Allah Qui donne aux gens le contentement ; autrement ils ne pourront jamais trouver le réconfort.

En plus de ce fait, ceux qui ignorent la moralité du Coran dans cette vie, ressentiront une profonde tristesse et éprouveront une expérience de grandes souffrances et de difficultés dans l’au-delà. Ceux qui n’ont aucune croyance, agissent de façon contraire à leur conscience, et transgressent librement les limites qu’Il a fixées, souffriront dans les deux mondes. Allah révèle dans l’un des versets : 

[...] Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. (Sourate at-Talaq, 1)

Ceux qui se soumettent sincèrement à Allah, Le craignent et Le respectent, et observent la moralité du Coran, connaîtront le succès dans les deux mondes. Par-dessus tout, ils éprouvent la jouissance spirituelle et ont une bonne conscience en Lui obéissant, car Allah donne de bonnes nouvelles à ceux qui se soumettent à Sa volonté et respectent Ses limites.

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah… et fais bonne annonce aux croyants. (Sourate at-Tawba, 112)

Certaines personnes qui ne peuvent pas comprendre l’essence de la religion, peuvent facilement devenir fanatiques en interdisant ce qu’Allah n’a pas interdit et ainsi présumer qu’elles sont supérieures aux autres. Allah a averti les croyants à propos de ce danger : 

Dis : “Ô gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion, s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. (Sourate al-Ma’ida, 77)

Allah donne l’exemple de certains Chrétiens qui ont dévié des enseignements du Prophète Jésus (psl) :

Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers. (Sourate al-Hadid, 27)

Comme le mentionne le verset ci-dessus, les gens qui ont fait les lois ne les ont pas observées correctement. Toutefois, ce qu’une personne doit faire, c’est d’obéir aux commandements qu’Allah a indiqués dans le Coran et d’éviter ce qu’Il a interdit. Ils ont cherché à rendre la religion difficile malgré qu’Allah l’ait rendue facile. Ces personnes devraient se rendre compte qu’elles auront des comptes à rendre dans l’au-delà. La vie et la pratique de notre Prophète (pbsl) sont les meilleurs exemples à suivre.

Dans un hadith, il rappelle aux croyants de ne pas abandonner et de ne pas transgresser les limites qu’Allah a créées et déclare qu’il est facile de vivre une vie selon la moralité religieuse.

La religion est simple. Personne ne peut être sévère avec la religion. Car il sera vaincu. (C'est-à-dire que l'on doit se conformer à la simplicité de la religion. Quiconque essaie d'être ferme sera impuissant). Redressez votre ligne de conduite et soyez proche de la limite/fin." (Ramuz al-Ahadith, vol. 1, p. 98)

Les gens devraient regarder la religion comme notre Prophète (pbsl) l’a mentionné dans le hadith ci-dessus. Dans Sa miséricorde, Allah a été clair et compréhensible et les gens sont dans une énorme erreur lorsqu’ils essaient de rendre Ses décrets faciles en des décrets difficiles et incompréhensibles. Cette facilité est une preuve d’amour, de compassion et de générosité sans limites d’Allah.

Publicité
Commentaires
harun yahya
Publicité
Archives
Publicité