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harun yahya
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21 février 2011

Le veritable courage dans le Coran

Le véritable courage, comme l’indique le Coran, est de montrer sa détermination tout en respectant les limites d'Allah, sans exception et sans hésitation, ne craignant rien d'autre qu'Allah, en ne s'écartant point de Son chemin, quelles que soient les circonstances. Essentiellement, le courage et la vertu englobent la foi, dans les cœurs de ceux qui craignent uniquement Allah, tout en se consacrant profondément à Lui.

Ceux qui croient en Allah et qui Le craignent en faisant preuve de courage ont pour seul désir d'atteindre la vie céleste et éternelle. Ils  sont sincères et courageux en adoptant la morale enseignée par le Coran et en s'efforçant aussi pour la satisfaction d'Allah de convaincre les autres et surtout de ne pas rester silencieux face à des actes malveillants commis autour d'eux. Ils prennent la responsabilité de lutter contre le mal et de parler de la vérité, de la beauté et de la vertu. Le fondement même du courage est l’amour, la crainte d'Allah et les efforts sincères de se rendre utile pour atteindre le chemin voulu par Allah. Ainsi, leur courage et leur moralité ne dépendent ni des circonstances, ni des conditions, mais seulement de leur amour et de leur fidélité. En fait, l’action des incroyants est exécutée uniquement pour leur propre intérêt ou pour d’autres ambitions de ce monde contrairement à ceux qui sont imprégnés de la lumière du Coran en s’appliquant à ce qu'ils jugent courageux dans les situations difficiles. Ce qui requiert de la bonne volonté et des sacrifices, nécessitant un véritable effort solide et fort. C’est ce qui nous lie à notre propre compréhension considérée comme étant courageuse. Sa finalité ne peut être saine ou alors elle ne peut pas nous mener à ce qu'on espère à l'égard de l'au-delà, sauf si on cherche la juste satisfaction d'Allah. Par exemple, si une personne innocente est accusée, et l’on sait qu’elle est innocente, on la défend, pour obtenir l'agrément d'Allah, même si cela est en conflit avec nos propres intérêts. Cela est un véritable exemple de courage. La source de ce courage est présente chez  les fidèles dû à la crainte d'Allah. Allah nous indique dans le Coran:

Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est omniscient. (Sourate al-Baqarah, 283)

Comme il est dit dans le verset ci-dessus, que la dissimulation des preuves est définie par Allah comme illégale, les fidèles affichent un courage exemplaire en respectant les interdictions d'Allah.

Dans une société qui ne respecte pas le Coran, une personne qui écoute la voix de sa conscience et défend les droits des méprisés, va recevoir des questions comme, "Vous êtes son avocat ?" ou "Est-ce votre travail de le défendre ?" dans une tentative de la dissuader de faire son devoir et de la provoquer. En vérité, ce qu'elle fait est un exemple noble de moralité qui mérite tous les honneurs. Si la personne qui est critiquée n'est pas ferme dans sa moralité religieuse, elle lui sera impossible de résister à la critique de son entourage. Elle pourrait ne pas résister à ses propres intérêts égoïstes. Cependant, si cette personne est une fervente adepte d'Allah, qui suit le Coran, elle n'hésitera pas à recommander et mettre en œuvre la moralité unique d'Allah.

Si cette personne est à l'écoute de sa conscience et a le courage de lutter pour la justice, même dans les cas les plus difficiles, lorsqu'elle rencontrera un tort, elle tentera de le changer avec la vertu, comme il est indiqué dans le verset. C’est pour cette raison, qu’elle peut être accusée d'être naïve et d'être regardée avec mépris par ceux qui ne suivent pas la moralité du Coran. Néanmoins, cette personne persistera dans sa moralité supérieure, même si son entourage se moque de son comportement. Un bel exemple est donné dans le Coran pour ne pas craindre la condamnation des autres, mais rester déterminé dans son courage:

Et les croyants diront : "Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous ?" Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants." (Sourate al-Maidah, 54)

Nous pouvons expliquer cela avec des exemples de notre propre vie. Une personne qui rencontre un pauvre qui demande de l’aide dans la rue veut l'aider, or, ceux qui l'entourent l’en dissuadent : "Laisse-le" qu’ils lui disent. "Ce n’est pas ton problème de l'aider ?" lui disent-ils en se moquant, pour l’en empêcher. Dans cette situation, cette personne est face à un choix, celle d'aider ou d'abandonner.


Les personnes qui ont peur d'être mal vus ou de perdre leurs amis quitteront simplement les lieux en abandonnant ce pauvre à sa triste situation. Cependant, un Musulman aidera cette personne sans avoir peur d'être blâmé ou méprisé, parce qu'il sait que ce pauvre est une créature d'Allah et qu'il est là devant lui dans un but bien précis et non pas par un pur hasard. Il se pourrait que ce soit un test pour démontrer sa fermeté dans la morale. Le croyant sait que cela est ordonné par Allah à l'instant même afin d'agir et de gagner l'agrément d'Allah et de ne pas craindre la moquerie des autres qui ne peuvent en aucun cas l'affecter. Le croyant agit courageusement suivant les principes de sa foi. 

De temps en temps, le croyant agit à l'encontre de ceux qui s'opposent à lui et qui essaient avec leurs sarcasmes de lui faire abandonner sa morale. Lorsqu’on lit les versets du Coran on comprend que cette situation est un test. Le Coran l’a clairement expliqué afin de montrer que les bons seront controversés et découragés par les mauvais qui les inciteront à les suivre dans le mauvais chemin:

… Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les signes d'Allah et qui s'en détourne? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos signes, par un mauvais châtiment, pour s'en être détournés. (Sourate al-An'am-157)

…Vois-tu celui qui traite de mensonge la religion ? C'est bien lui qui repousse l'orphelin, et qui n'encourage plus à nourrir le pauvre. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur salât, qui sont pleins d'ostentation, et qui refusent l'ustensile à celui qui en a besoin. (Sourate al-Ma'un, 1-7)

Le Coran attire notre attention sur le fait que ceux qui résistent au commandement d’Allah font tout  pour empêcher la propagation de la morale. Ils ne croient pas et veulent que le mal triomphe. Nous constatons cela dans l’utilisation des versets suivants: 

Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner les gens du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'enfer ? Afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'enfer. Ceux-là sont les perdants. (Sourate al-Anfal, 36-37)

Certains commettent de mauvaises actions parce qu'ils sont influencés par de mauvaises personnes. Lorsqu’ils veulent faire du bien, leurs amis les regardent avec mépris, et les harassent par la parole et par l'action. Ils sont influencés par satan en présentant le mal comme vertueux et la vertu comme le mal.

Ces gens de faible volonté sont timides. Ils seront vite influencés par ce genre de personnes qui ont un comportement de basse moralité. En fait, ces faibles gens abandonnent ce qu'ils œuvraient de bon pour ce qui est mauvais, afin de satisfaire les incroyants autour d’eux et mériter leur admiration. Alors que ces derniers sont dans l'erreur totale. En choisissant le mauvais chemin, ils se font du mal à eux-mêmes. Ils croient bien agir pour ne pas être rejetés ou blâmés par les autres. Ces gens qui ne tolèrent pas la bonne moralité pour ne pas perdre leurs amis ne savent pas que seul Allah est leur vrai compagnon et que s'ils ne se soumettent pas à Lui, ils souffriront dans l'au-delà. Alors que ceux qui sont courageux et déterminés à suivre les instructions d'Allah sont  d’un tempérament supérieur, compatibles, justes, dévoués, prêts à se sacrifier, invitant les autres à faire le bien, penser positivement et considérer toute chose comme une bénédiction. II se pourrait qu’ils soient rejetés pour  toutes ces qualités, or en aucun cas cela ne les affectera. Ils savent que, dans ce monde et dans l'au-delà, ils seront exaltés par Allah.


Le courage selon le Coran est de ne craindre qu'Allah : ne pas hésiter à agir dans le chemin qui conduira au contentement et la satisfaction d'Allah avec foi et détermination. Parmi les caractéristiques importantes de la foi, c'est de ne pas fuir et affronter les difficultés en craignant Allah. Ils savent qu'il n'y a aucun pouvoir qui Le surpasse et cela renforce leur courage et ils viennent à bout de leur peur. Un exemple de ce comportement est donné dans le Coran: 

… Ceux qui communiquaient les messages d'Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu'Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. (Sourate al-Ahzab, 39)

Pour vaincre le mal des alliances établies par ceux qui jouissent de la méchanceté, souhaitant que les autres deviennent comme eux ; il faut absolument être aussi braves que les prophètes et les pieux fidèles qui ont lutté à leurs côtés pour emporter la victoire. La base de ce courage est une foi sincère purgée de toute idolâtrie. 

Des efforts ont été déployés à travers l'histoire pour empêcher tous les Musulmans de vivre conformément à la moralité supérieure. Par exemple, dans une société où la morale du Coran n'est pas respectée, lorsqu’une personne commence à exécuter ses prières quotidiennes, des tentatives seront sûrement faites pour l’en dissuader, en disant des choses comme : "Vous êtes encore jeunes.  Peu importe maintenant, vous pourrez les faire plus tard", ou "Je prends la responsabilité de vos péchés." Toutefois, le culte est quelque chose qui ne doit pas être entravé, bien au contraire  il doit être encouragé et loué. Allah a expliqué cela dans le Coran au sujet de ceux qui empêchent les autres de pratiquer leurs cultes: 

As-tu vu celui qui interdit à un serviteur d'Allah de célébrer la salât ? Vois-tu s'il est sur la bonne voie, ou s'il ordonne la piété ? Crois-tu s'il dément et tourne le dos ? Ne sait-il pas vraiment qu'Allah voit ? Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur. Qu'il appelle son assemblée Nous appellerons les gardiens de l'enfer. Non ! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi et rapproche-toi. (Sourate al-Alaq 9-19)

En aucun cas, satan voudrait, ne serait-ce qu’une seule personne, émerge avec la vérité, vivant selon la morale du Coran, en dirigeant ses pensées vers l'au-delà. C’est pour cette raison, qu’il envoie ses hordes à l'assaut de ceux qui respectent scrupuleusement le Coran. Il tente de les porter vers ce qui est vil et bas, en leur faisant peur et en les influençant négativement. Satan exerce cette activité directement avec des flatteries et des stratagèmes, mais aussi à l’encontre de ceux qui sont influençables et qui en font leur ami. Allah nous informe que cette méthode de satan ne peut avoir aucun effet sur les fidèles: 

C'est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. (Sourate al-Imran, 175)

Le courage et la détermination de ceux qui craignent Allah en matière de religion et la récompense qu'ils recevront d'Allah sont décrits dans le verset suivant :

Certes ceux auxquels l'ont disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les" cela accrut leur foi et ils dirent : "Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant." Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est détenteur d'une grâce immense. (Sourate al-Imran 173-174)

Celui qui se comporte courageusement, écoutant sa conscience, reconnaissant le bien et agissant selon ce qui est correct sans avoir peur de personne va sûrement être sauvé. Il sera béni par la miséricorde, la satisfaction et la bonté d'Allah. Or celui qui écoute satan, sera sûrement conduit dans les abîmes de l'enfer  il demeurera éternellement. Le devoir du croyant envers Allah est d'appeler les autres à suivre le bon chemin. C’est le devoir du croyant qui agit pour la gloire du bien. Il contournera la punition et la cruauté des autres en passant par plusieurs étapes difficiles. Par contre, la promesse d'Allah est là pour l'encourager et le récompenser :

Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours d'Allah ?" – Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche. (Sourate al-Baqarah, 214)

Allah a montré dans le verset ci- dessus que chaque croyant qui espère entrer au paradis, endurera les épreuves que les croyants ont subies par le passé. Ils se dévouent entièrement pour Allah en reconnaissant courageusement que les épreuves font partie de la vie ici-bas. Un vrai croyant ne doit pas compromettre sa religion même dans des circonstances atténuantes, sinon il se déshonorerait. Cette personne si elle est ferme dans sa foi, saura garder son courage et n'avoir peur de rien. Le Coran nous informe que chaque épreuve sera bien vite terminée et que la patience est la cure de toute difficulté.

A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté, est, certes une facilité ! (Sourate as-Sarh, 5-6)

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, Sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : "Louange à Allah Qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité." Et on leur proclamera : "Voilà le paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez." (Sourate al-Araf, 42-43)

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