Le diable donne sans cesse le doute aux gens, leur suggère le mal. Il ordonne sournoisement les mauvaises moeurs. Pour ne pas tomber dans le jeu et les suggestions du diable, il faut bien le connaître, notamment ses particularités. Comme le pensent beaucoup de gens, le diable n’est pas un être imaginaire. Face aux activités du diable (nécessaires puisque nous passons un examen ici-bas), il faut toujours rester vigilant. Car le diable en se révoltant contre Allah a juré d’égarer Ses serviteurs. Cet être qui est l’ennemi de l’humanité va vous donner sans cesse doute et illusion. Il va œuvrer pour vous égarer du droit chemin. Or il y a un point important ici ; le plus grand objectif du diable est d’aligner tout le monde sur son modèle. Le diable "chassé" ne se reposera pas tant qu’il ne vous aura pas introduit en enfer. Il faut donc lui être toujours alerte. Bien se rappeler ne jamais répondre à ses appels.
Le diable n’est pas une force indépendante 
Mais il y a une réalité encore plus importante : le diable n’est pas une force indépendante d’Allah. C’est Allah Qui a créé le diable et il est sous Son contrôle. Il est également une créature d’Allah. Il ne peut entretenir ses activités qu’avec l’autorisation d’Allah. ll est chargé, pendant l’examen sur terre, de séparer ceux qui ont vraiment cru de ceux qui n’ont pas cru. Il ne peut agir que par la volonté d’Allah. Lorsque le temps lui étant imparti sera fini, il sera jetté en enfer avec les personnes qu’il a égaré. Il ne faut pas oublier que le diable voudrait que vous soyez tout comme lui, désobéissant et orgueilleux vis-à-vis d’Allah. Il voudrait vous voir dans de mauvaises moeurs, adopter toutes attitudes déplaisantes à Allah. Il ordonne des conjectures à l’encontre d’Allah. Il rend nécessaire d’entraver votre appréciation de Sa force et de Sa grandeur.

Il œuvre pour vous faire oublier l’au-delà     
Ceux auxquels il a réussi à faire oublier l’au-delà, il s’efforce de les faire vivre, tout au long de leur vie, dans la préoccupation de l’avenir. Ces derniers ne savent pas que tout est sous le contrôle d’Allah. Ils sont inconscients du fait que quand Allah veut du bien à quelqu'un, personne ne peut s’interposer. Leur inconscience les pousse à commettre des péchés. De plus, la plus grande tactique du diable est de faire tout cela en s’approchant sournoisement des personnes. Allah décrit le diable dans le Coran comme suit :
Contre le mal du mauvais conseiller, furtif. Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. (Sourate an-Nas, 4-5)
Comme il est clairement expliqué dans le verset, le diable s’approche sournoisement des gens. Tandis qu’il les distrait avec des choses vaines et futiles, il leur enjolive leurs méfaits qu’ils trouvent attrayants. Et le plus important est que leurs coeurs s’endurcissent. Bien qu’égarés et pensant faire de bonnes choses, ils s’éloignent de plus en plus des versets d’Allah. Ils oublient leur Seigneur et prennent pour ami le diable. Ils se lient  à lui avec véhémence. Depuis toute l’histoire de l’humanité, le diable s’est approché des gens sous divers aspects. Par exemple, pour une personne qui vit loin de la religion il emploie des procédés pour l’éloigner encore plus. Il l’oriente complètement vers la vie d’ici-bas. Il lui fait oublier le jour où il devra rendre des comptes à Allah. Ainsi toute sa vie il le tient loin de la religion.

Le combat du diable contre les croyants
Cependant il continue ses activités vis-à-vis des croyants. Il s’efforce d’entraver les adorations pieuses des croyants ainsi que toutes leurs actions sincères. Il lutte de toutes ses forces pour que la personne néglige des aspects de la religion aussi petits soient-ils. L’orgueil, l’égoïsme, l’oubli, l’inattention, l’auto-suffisance, la colère et la fierté sont des penchants naturels. Aussi en les déguisant, il essaie de les imprégner à tout un chacun.

Par ailleurs, le diable enjoint aux gens de faire des projets à long terme. Ainsi, il tente de les tenir constamment occupés. En les plongeant dans les occupations de la vie quotidienne et en inventant des prétextes, il tente d’obstruer leurs pensées et leurs réflexions en Allah.

Les croyants  se livrent à Allah. Ils se Le remémorent matin et soir. Ils savent que tout sur terre est sous Son contrôle. Ils se dirigent vers leur Seigneur avec piété. Ils sont forts face aux emprises du diable. Ce dernier étant conscient de cela, il tente de faire oublier Allah aux gens. Ceux qui ne craignent pas Allah et ne se réfugient pas auprès de Lui, le diable les influence certainement.

Le doute provenant du diable 
N’oubliez pas que le diable va tenter sans cesse de vous donner sournoisement le doute. Le diable n’est pas comme on le croit une créature qui se manifeste de temps en temps. Tant que vous vivrez, son combat pernitieux continuera où que vous alliez, quoique vous fassiez. Celui qui oublie le diable peut interpréter les suggestions de ce dernier  comme ses propres pensées. Il peut ne pas comprendre que la voix intérieure qui appelle sans cesse à la révolte et au mal soit celle du diable. Seuls les serviteurs vertueux d’Allah peuvent distinguer facilement si cette voix vient de leur for intérieur ou bien du diable.

N’oubliez pas que le diable va tenter de vous faire oublier les réalités que vous devez garder présents dans vos esprits. Pour être influent, il utilise souvent des tactiques dont l’une est, nous l’avons déjà vu, "faire oublier". Pour cette raison, le diable s’efforce de faire oublier à l’être humain toute chose dont il est responsable devant Allah. En nous faisant oublier qu’Allah est omniscient, que nous dépendons du destin, que nous allons mourir et Lui rendre des comptes, il veut entraver nos éventuelles bonnes actions.

Pour finir, n’oubliez pas que vous avez un ennemi qui vous veut tout  type de châtiment et de gêne. Il vous souhaite l’enfer pour demeure éternelle. Il est en train de vous épier alors même que vous lisez cet article. Et si vous êtes sincères dans votre croyance, que vous ne voulez pas être sous l’influence du diable, réfugiez-vous auprès de notre Seigneur.