Une des plus grandes peurs de l'homme : la solitude

L’une des principales peurs de la majorité des personnes est de rester un jour tout seul.

Juste après les années d’enfance toute leur vie passe dans l’inquiétude de rester totalement seule. Cette peur est la crainte du lendemain, être inquiet pour l’avenir, de se retrouver sans argent, ne plus avoir de travail, la crainte de perdre les atouts qu’il voit en lui et aussi l’inquiétude qui envahit sa peur de perdre toutes les choses en rapport avec la vie dans ce monde.

La crainte dans l’avenir de perdre un jour sa famille, ses copains, ses amis, ses enfants, ses voisins, tout ce qu’ils aiment et d’une manière ou  d'une autre qu’ils vont rester séparés et loin d’eux occupe toujours une place dans un coin de leur tête. Il y a aussi à la base de cette peur chez la plus grande partie des personnes la crainte contre l’idée de mourir un jour tout seul.

En général ces gens qui désirent: "que j'aie une famille nombreuse", "que mon entourage soit large", "que mes amis soient plus nombreux" essaient d’apporter avec ces pensées de faux espoirs à cette peur qu’ils éprouvent. Ils veulent toujours être dans la foule, qu’il y ait toujours plus de personnes dans leur entourage, et ils veulent se faire d’avantages de nouveaux amis.

Le fait de vouloir plus de copains et d’amis est tout à fait normal. Par contre si c’est dans l’intention de fuir la solitude alors ce n'est pas réfléchir sur la réalité des choses et fermer les yeux sur les vérités, c’est vivre loin d’Allah avec l’esprit dans un état anormal.

Celui qui sait que tout ce qu’il a rencontré et toutes les personnes qu’il a vues durant toute sa vie sont  des créatures d’Allah et que son véritable ami est Allah est loin de ces genres de peurs.

Même s’il se retrouve dans l’endroit le plus peuplé du monde, qu’il soit au centre de milliers de personnes il saura en réalité que face au pouvoir infini d’Allah il est seul. Il n’oubliera pas l’existence d’Allah qui l’encercle de tous les sens. Il est conscient que l’image de la foule autour de lui est créée par Allah dans le seul but de  le tester. Peu importe la situation dans laquelle il se trouve ; soit dans une foule, soit dans un endroit désert, il sait qu’il est toujours avec Allah. Dans un verset Allah nous fait savoir cette vérité :

Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre TROIS SANS QU'IL NE SOIT LEUR QUATRIÈME, NI ENTRE CINQ SANS QU'IL N'Y SOIT LEUR SIXIÈME, NI MOINS NI PLUS QUE CELA SANS QU'IL NE SOIT AVEC EUX, LA OU ILS SE TROUVENT. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. (Sourate al-Mujadalah, 7)

Alors que dans un autre verset du Coran Allah nous fait savoir qu’il est plus proche de l’homme que sa propre veine jugulaire :

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et NOUS SOMMES PLUS PRES DE LUI QUE SA VEINE JUGULAIRE. (Sourate Qâf, 16)

Allah donne aux personnes possédant un esprit la conscience pour comprendre cette importante vérité et pour qu’ils la ressentent Il crée des événements. Réfléchissez, un homme ; il peut avoir de nombreux copains et avoir autant d’amis, et il peut avoir aussi beaucoup de gens heureux autour de lui si son cœur n’est pas avec Allah, s’il n’est pas conscient qu’Allah est présent et l’encercle de tous les sens et s’il ne pense pas qu’Allah est plus proche de lui que tout il va se sentir l’homme le plus seul du monde.

Par contre s’ils enferment un homme dans une chambre tout seul de façon à ce qu’il ne puisse voir ni personne ni quelque chose, si son cœur est avec Allah et s’il ressent la présence d’Allah à tout moment en sa compagnie et qu’Il l’encercle de tous les sens avec son pouvoir infini, il ne vivra jamais le sentiment de solitude que pourrait lui donner son esprit. Il saura que ses copains, ses amis, sa famille sont une manifestation d’Allah et que chacun d’eux est créé parce qu’Allah l’a souhaité. L’amour et la passion qu’il a envers les manifestations d’Allah appartiennent en réalité à Allah. Ce qui va rendre réellement l’homme heureux c’est l’existence infinie et la présence permanente d’Allah. Allah nous fait savoir dans un des versets du Coran :

ALLAH NE SUFFIT-IL PAS A SON ESCLAVE [comme soutien] ? Et ils te font peur avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Allah égare n'a point de guide. (Sourate az-Zumar, 36)

Alors que dans un autre verset Allah nous fait savoir que, dans le monde, les amis de ceux qui croient sont, comme une manifestation d’Allah, ses messagers et ceux qui adorent Allah et les fidèles qui vivent pour le consentement d’Allah :

Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zâkât, et s'inclinent devant Allah. (Sourate al-Mâ'ida, 55)

Le sentiment de peur et de solitude que ressentent ceux qui nient se base entièrement sur des peurs concernant le monde. Les croyants n’ont pas ce genre de peur. D’autre part les croyants aussi ne désirent pas la solitude. Ils préfèrent toujours être en présence de croyants que d’être seul. Mais cette volonté est entièrement tournée vers le consentement d’Allah, les principes du Coran et l’au-delà.

Le croyant est l’une des belles bénédictions qu’Allah a créées dans le monde. Et de cette raison un Musulman ne souhaite jamais rester seul loin des croyants. Créer une relation d’amitié sincère avec tous ceux qui croient vraiment avec le cœur en Allah, être ensemble pour un Musulman est une grande pratique religieuse et une grande bénédiction.