Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
harun yahya
harun yahya
Derniers commentaires
Newsletter
20 février 2011

Les promesses et l'assistance d'Allah envers les croyants

Dans le Coran, Allah révèle que la plupart des personnes sont loin de la moralité du Coran. “Mais la plupart des gens ne croient pas.” (Sourate ar-Ra’d, 1) Pour cette raison, certaines personnes irréfléchies et ignorantes pensent qu’elles sont dans le droit chemin, même si elles renient l’existence d’Allah. Estimant que leur force supérieure et leur nombre leur donnent un sentiment de sécurité, ces personnes évaluent les évènements de façon superficielle et agissent comme si elles étaient supérieures aux autres. Mais elles ignorent une grande vérité : les promesses et l’assistance d’Allah envers les croyants. 

[...] Et jamais Allah ne donnera une voie aux incroyants contre les croyants. (Sourate an-Nisa, 141) 

Comme le mentionne le verset ci-dessus, Allah fait tout pour avantager et soutenir les croyants. Dans la sourate as-Sarh, Allah révèle un secret qui indique que chaque difficulté créée a, à côté, une facilité pour la supporter. Allah crée la maladie et la guérison, et à chaque difficulté viennent la facilité et la solution. Cette vérité est indiquée comme suit : 

A côté de la difficulté est, certes une facilité ! A côté de la difficulté, est, certes, une facilité ! (Sourate as-Sarh, 5-6)

Seuls les croyants sont au courant de ce soutien et de cette aide qu’Allah leur apporte. Ainsi, peu importe ce que les croyants rencontrent, ils agissent avec un sentiment de contentement et de sécurité. Allah fait cette promesse à Ses serviteurs : 

Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur. (Sourate an-Nisa, 45) 

Ceux qui adorent ce qui est en dehors d’Allah et ceux qui Le rejettent ont beaucoup à craindre. Ceux qui ne croient pas en Allah et qui L’associent à Ses créatures, pensent que tout ce qui arrive et qui existe n’a pas de sens, et de ce fait, vivent dans une peur constante et de tension. 

Et quand ton Seigneur révéla aux anges : “Affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des incroyants… ” (Sourate al-Anfal, 12) 

C’est Lui Qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre, et Allah est omniscient et Sage.

(Sourate al-Fath, 4)

Allah soutient et aide les croyants durant toutes leurs vies. Allah les a aidés en donnant des miracles aux prophètes, en envoyant des armées invisibles et des anges, mais aussi des gardiens et même des évènements naturels. Allah dit dans le Coran : 

C’est Lui Qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre, et Allah est Omniscient et Sage. (Sourate al-Fath, 4) 

A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Allah est Puissant et Sage. (Sourate al-Fath, 7) 

Le Coran indique l’immense appui et soutien que le Seigneur des armées du ciel et de la terre donne aux croyants. Allah révèle l’aide qu’il donne aux croyants dans les versets suivants : 

“[...] que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus” (Sourate as-Saffat, 172-173) 

Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les anges gardiens] se dresseront (le Jour du Jugement). (Sourate Gafir, 51) 

C’est qu’Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru ; tandis que les incroyants n’ont pas de protecteur. (Sourate Muhammad, 47) 

Quand deux de vos groupes songèrent à fléchir ! Alors qu’Allah est leur allié à tous deux ! Car, c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! (Sourate Al Imrane, 122-123) 

Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance. (Sourate Al Imrane, 160)

Mais c’est Allah votre Maître. Il est le Meilleur des secoureurs. (Sourate al-Imran, 150) 

[...] A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours d’Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux. C’est [là] la promesse d’Allah. Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate ar-Rum, 4-6)

Tout le monde sera testé sur la croyance qu’ils ont envers Allah et sur le monde de l’au-delà. Dans le monde, on a l’impression que ceux qui sont bons vivent sous les mêmes conditions que ceux qui ne le sont pas. Pourtant, les croyants vivent un type de vie très différent par rapport aux incroyants. 

Comme cela a été mentionné plus haut, Allah rend toujours les choses faciles pour les croyants, et leur montre un moyen de se sortir des situations difficiles. Il s’agit clairement d’une aide d’Allah. Le Coran révèle qu’Allah, dans Sa grande miséricorde, aidera Ses serviteurs et les soutiendra d’une manière qu’ils ne peuvent pas concevoir en leur apportant la facilité de façon inattendue. 

Allah décrit cette aide comme “un vent et des troupes que vous n’avez pas vues.”(Sourate al-Ahzab, 9), et Il leur enverra des protecteurs “Nos messagers (les anges)” (Sourate al-An’am). Voici quelques exemples des moyens qu’utilise Allah pour aider les croyants : 

Allah envoie des anges pour aider les croyants

L’aide qu’Allah apporte aux croyants se manifeste de diverses façons. L’une des façons est l’envoi des anges dans les moments difficiles. Dans le Coran, Allah donne un exemple de comment Il a aidé notre Prophète (pbsl). 

(Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants : “Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges ?” Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage… (Sourate Al Imrane, 124-126)

Dans un autre verset du Coran, Allah dit qu’Il aide les croyants en leur envoyant des armées invisibles. 

O vous qui croyez ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. Allah demeure Clairvoyant sur ce que vous faites. (Sourate al-Ahzab, 9)

L’annonce qu’Allah a fait en déclarant que les croyants seront toujours victorieux et une promesse et une grande bénédiction de Sa part. En effet, les croyants n’oublient jamais cette vérité. Toute l’aide vient d’Allah et toute la puissance n’appartient qu’à Lui. Les croyants savent que la vraie aide et la victoire appartiennent à Allah. Ils n’oublient jamais que le soutien des Anges est une bonne nouvelle venant d’Allah et une manifestation de Son aide et de Son secours. Dans le Coran, le Seigneur révèle cette vérité : 

(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt : “Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres. Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.” (Sourate al-Anfal, 9-10)

Les croyants qui savent qu’Allah peut les aider à chaque fois qu’ils L’implorent ont un sens de satisfaction intérieure et de sécurité, même dans les moments les plus difficiles. Ils vivent une très bonne vie dans cet état d’esprit spirituel.

[...] Et jamais Allah ne donnera une voie aux incroyants contre les croyants. (Sourate an-Nisa, 141)


Allah fait croire aux ennemis que les croyants sont plus nombreux alors qu’ils ne le sont pas

Contrairement aux incroyants, les croyants réussissent grâce à l’intelligence, la compréhension, la perception et les bonnes qualités morales qu’Allah leur a données. En outre, le Coran nous indique qu’Allah a fait en sorte d’augmenter le nombre et la puissance des croyants aux yeux des ennemis afin de les intimider et les effrayer. Dans le Coran, Allah rappelle un évènement qui s’est produit au cours de Asr-i Saadat (siècle de bonheur au temps de notre Prophète (pbsl)). 

Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu’Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu’Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C’est à Allah que sont ramenées les choses. Vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. (Sourate al-Anfal, 44-45)

La petite communauté de croyants était bien plus faible que les incroyants. Le fait que leur nombre semblait important, était l’un des miracles d’Allah. En même temps, ce rend les choses beaucoup plus faciles pour les croyants car cela leur permet de réussir. Dans certains versets, Allah dit au Prophète Muhammad (pbsl) qu’Il multipliera la puissance des croyants à chaque fois qu’Il le voudra. En échange de leur patience, Allah promet de donner à Ses serviteurs plus de force afin qu’ils remportent la victoire. 

O Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont des gens qui ne comprennent pas. Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents ; et s’il y a en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d’Allah. Et Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 65-66)

Comme l’indiquent les versets ci-dessus, Allah a soutenu notre Prophète (pbsl) et les croyants sur le champ de bataille en les faisant apparaître plus puissants et plus nombreux. Allah, qui est toujours l’ami des croyants et Celui qui leur porte assistance, est Le seul à avoir un véritable pouvoir. En disant “sois”, Allah peut créer ce qu’Il veut. Ceux qui comptent sur Allah, Lui font confiance et reconnaissent Sa puissance éternelle, comprennent cela et vivent en paix.

 

Allah a fait descendre la sérénité dans le cœur des croyants 

Dans la sourate al-Fath, Allah a révélé qu’Il a apporté un soutien spirituel aux croyants. 

C’est Lui Qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre, et Allah est omniscient et Sage.  (Sourate al-Fath, 4) 

Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre. Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche. (Sourate al-Fath, 18)

Allah place la sérénité dans le cœur des croyants dans les moments difficiles afin qu’ils éprouvent un sentiment de contentement


[...] et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien !

(Sourate al-Hajj,

, de sécurité et de détermination. 

En fait, ce sentiment est avec les croyants à tout moment, car ils savent qu’Allah est Le seul Maître de toutes choses, et n’ont aucune raison de se sentir triste, inquiet ou anxieux. Ils comprennent cette vérité : “Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.” (Sourate Al Imran, 160). Tous les croyants savent que leurs difficultés, peu importe la fréquence à laquelle elles apparaissent, sont transitoires. En comprenant que leur vie dans ce monde est plus courte en comparaison à la vie éternelle qui les attend dans l’au-delà, ils se rendent compte que la souffrance qu’ils endurent ici-bas leur sera utile pour démontrer leur patience et leur véritable caractère pour qu’Allah les laisse entrer au paradis. Là, les croyants ne souffriront plus d’anxiété, de tristesse, de misère, d’ennui ou de difficulté. Au contraire, ils vivront au milieu de la beauté éternelle et auront tout ce que leur cœur désire. 

Ainsi, vivre dans cette conscience leur permet d’approcher chaque évènement avec une confiance inébranlable en Allah. Et de ce fait, cela résulte un contentement spirituel et une joie qui sont les plus belles bénédictions de ce monde. Les croyants doivent se rappeler que tous les cœurs et la force sont dans les mains d’Allah car c’est Lui qui crée ce qu’Il veut, quand Il veut et comme Il veut. Ceux qui cherchent la satisfaction et la sécurité ne trouveront jamais la route à ces bénédictions si Allah ne leur donne pas les directions. Ceux qui se tournent vers Allah et attendent une récompense de Sa part trouveront toujours les chemins à suivre et le soutien très proche du Seigneur Tout Puissant. 

Mais c’est Allah votre Maître. Il est le Meilleur des secoureurs. (Sourate Al Imrane, 150)
 

Tous les pièges destinés aux croyants sont immédiatement détruits 

Les incroyants qui luttent contre les croyants recourent à toutes sortes de mesures insidieuses, comme par exemple former des alliances contre les croyants et leur tendre des pièges. Ils pensent qu’en étant plus nombreux que les croyants, ils seront couronnés de succès. Cependant, ils oublient que là où il y a deux personnes, Allah est le troisième ; là où il y a trois personnes, Allah est le quatrième. D’ailleurs, ils ignorent entièrement qu’Allah est plus proche d’une personne que sa veine jugulaire. Mais s’ils cachent leurs intensions ou frappent ouvertement, “Allah connaît bien le contenu des poitrines.” (Sourate Luqman, 23), c'est-à-dire chaque détail de leurs plans et chaque piège qu’ils essaient de tendre. Ainsi, Il contrecarre leurs plans dès le début, quelles que soient leurs complexités. Peu importe l’ampleur ou l’insidieux piège, Allah Le Créateur indique dans le Coran qu’Il le détruira. 

Voilà ! Allah réduit à rien la ruse des incroyants. (Sourate al-Anfal, 18) 

Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprès d’Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes… (Sourate Ibrahim, 46)

En outre, Allah dit que ces pièges ne nuiront en rien les croyants sincères, mais se retourneront sur ceux qui les ont mis au point. 

[...] Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens ? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d’Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah. (Sourate Fatir, 43)

Les croyants savent que l’aide du Tout Généreux est toujours avec eux et vivent avec une confiance en Allah. Ils savent que chaque situation contient Son but et Son bien, même s’ils ne peuvent pas le voir.
 

Dans Sa miséricorde infinie, Allah mène les gens sur la bonne voie et renforce leur foi 

Comme nous l’avons dans les chapitres précédents, le Seigneur appelle toujours les gens à suivre le droit chemin grâce à Ses messagers et les livres qu’Il a envoyé. Il envoie à plusieurs reprises des avertissements à chaque société afin d’inciter les gens à cesser de Le nier et qu’ils se tournent vers la foi. Il s’agit d’un grand acte de générosité de la part du Seigneur.

 

Allah veut la facilité pour Ses serviteurs qui travaillent pour renforcer leur croyance et être soutenu de la meilleure des façons. Le Coran révèle ce soutien à travers les versets suivants : 

Alors ceux qui croient en Allah et s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit. (Sourate an-Nisa, 175) 

Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis [le mont] Arafat, invoquez Allah, à al-Mas’ar-al-Haram (al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoique auparavant vous fussiez du nombre des égarés. (Sourate al-Baqara, 198) 

Mais il ne faut pas oublier que les gens trouvent la vérité que par la volonté d’Allah. Le Seigneur de la miséricorde éternelle choisit Ses serviteurs comme Il veut, écrit le chemin de la vérité dans leur destin, et les guide vers elle.


Voilà ! Allah réduit à rien la ruse des incroyants.

(Sourate al-Anfal, 18)

Nul malheur n’atteint [l’homme] que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient. (Sourate at-Tagabun, 11) 

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Sourate al-An’am, 125) 

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (Sourate an-Nur, 35) 

Avant de trouver la vérité, beaucoup de gens sont dans un état de grand chaos et de confusion. Ils sont souvent submergés par la tristesse, l’anxiété, la jalousie, le désespoir, le ressentiment et la haine. La moindre chose négative de ce qui leur arrive les entraîne dans une profonde mélancolie. Lorsqu’ils embrassent la croyance et se soumettent à la puissance et à la force éternelles d’Allah, cet état spirituel noir disparaît aussitôt. Cette transition est appelée“passer de l’ombre à la lumière”. 

Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taguts, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqara, 257) 

C’est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges, - afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : “Salam” [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense. O Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante. Et fais aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront d’Allah une grande grâce. Et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur. (Sourate al-Ahzab, 43-48)

C’est une grande bénédiction qu’Allah a créé la vie humaine avec de tels renversements. En effet, c’est grâce à cela que la valeur de la croyance et de la moralité sera mieux comprise.

Publicité
Commentaires
harun yahya
Publicité
Archives
Publicité