Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
harun yahya
harun yahya
Derniers commentaires
Newsletter
23 mai 2011

L’un des enseignements de Satan: la démagogie

Les ignorants recourent souvent à la démagogie pour se justifier. Cette dernière est une méthode par laquelle ils maintiennent leurs droits, ou leur prestige, en utilisant des arguments émotionnels, malhonnêtes ou indirects au lieu de la raison. Mis à part ces ruses, la façon par laquelle les gens dirigent leur vie est aussi un élément efficace de la démagogie. Interrompre, crier et dire des mensonges sont des méthodes connues de la démagogie. Les non-croyants démontrent une capacité remarquable pour cet "art". Pour justifier leur point de vue ou démontrer leur supériorité, ils recourent à ces méthodes inconcevables. Le but principal de tous ces efforts est de s’opposer à la vérité. Tous ces efforts sont fournis pour se justifier et de cette façon trouver un prétexte afin d’estomper leurs remords.
 
Cependant, la démagogie n'est pas une méthode développée par les êtres humains eux-mêmes. Comme dans beaucoup d’autres problèmes, Satan en est la cause. La déclaration de Satan décrite dans les versets suivants démontre qu'il était le premier démagogue de l'histoire :

(Dieu) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis], Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile." (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voilà banni." (Coran, 38 : 75-77)
 
Quand il a été dit à Satan de prosterner devant Adam, il a refusé avec arrogance en lançant de méchants propos. C'est l'exemple type de la démagogie ; son prétexte pour ne pas suivre l'ordre de Dieu est dans la déclaration suivante : "Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile."
Cependant son but principal est de se révolter contre la volonté de Dieu. La comparaison entre le feu et l'argile est seulement un prétexte.
L'attitude de gens ignorants est exactement pareille. Ils décident premièrement de désobéir pour ensuite trouver des excuses à leur désobéissance. Sur ce point, ils se comportent comme Satan en employant diverses méthodes de démagogie pour couvrir et réconforter leur mauvaise foi.
 
Satan leur endoctrine furtivement et leur chuchote constamment les méthodes de démagogie. Durant ce temps, un combat entre la voix du bon sens chuchotant la vérité et la voix de leur âme (nafs) influencée par Satan les tiraille. De cette façon, Satan approche et tente l'homme dans toutes les circonstances.
 
C’est pourquoi depuis des années les gens du monde entier emploient les mêmes tactiques et les mêmes méthodes contre la religion. Ce fait est souligné dans le Coran :
 
Ils ont plutôt tenu les mêmes propos que les anciens. (Coran, 23 : 81)
 
Cependant, un point mérite d'être mentionné : Satan est un être entièrement sous le contrôle de Dieu ainsi que toutes autres créatures, telles que les djinns, les anges et les êtres humains. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, Satan n'est pas un être indépendant tenu en dehors du contrôle de Dieu. Il est sous le service de Dieu pour tester et examiner l'homme dans ce monde, ce qui est expliqué dans le verset suivant :
 
Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités." [Dieu] dit : "Tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu [de Dieu]." Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." [Dieu] dit : "Voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés."(Coran, 15 : 36-42)
Publicité
Commentaires
harun yahya
Publicité
Archives
Publicité