Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
harun yahya
harun yahya
Derniers commentaires
Newsletter
22 février 2011

La ruse du désespoir du diable

Celui qui ne réussit dans ce qu'il entreprend, qui perd un bien précieux, qui ne réussit pas un examen et qui pense se retrouver face à des résultats négatifs, si cette personne considére ces sujets de préoccupation à  but unique, d'une maniére général, elle est empreinte d'un grand désarroi devant ces résultats auxquels elle ne s'attend pas. Devant de tels évènements, une personne ayant fait profession de foi adoptera une attitude tout à fait différente. Un croyant qui sait que tout évènement vient d'Allah, le Très-Haut, il fera preuve de maturité devant chaque fait qu'il devra affronter. Comme le fait savoir notre Seigneur dans le Coran : 

"Nous vous éprouverons par le mal et par le bien." (Sourate al-Anbiya, 35) 

Par conséquent losqu'un croyant est éprouvé avec des difficultés et des gênes en aucun cas il ne se laisse aller au désespoir.

Celui qui suggère le désespoir aux gens, c'est le diable
La plupart du temps le diable essait toujours de suggérer aux gens le manque de confiance en soi, de désespérer sur son propre avenir, en le voyant sous un angle des plus pessimiste. Il ne veut pas que les gens croient et obéissent à Allah. Il ne veut pas non plus que ces gens croient au destin, et qu'ils placenet toute leur confiance en Allah, afin de mener une vie pleine d'ardeur. Car ce qui vient d'être énuméré est à la fois ce qu'Allah aime et rapproche de Lui et en même temps les spécificités requises pour vivre la moralité du Coran. Comme le diable ne veut pas que les gens se rapprochent d'Allah, qu'ils vivent avec ardeur et d'une manière résolue la moralité du Coran, même devant un simple incident il essaie en suggérant le désespoir de démoraliser les gens, de les entraîner au découragement, au manque d'ardeur, à l'impuissance et à la lassitude. De telle façon que dans certaines sociétés le désespoir devient pour ainsi dire un mode de vie. Les gens que le diable a mis sous son influence sont sensibles aux chansons, aux films et aux expressions qui traitent du désespoir et du pessimisme et ils y prennent également goût. L'intellect, la logique, le jugement, le raisonnement de telles personnes, en raison de leur désespoir, auront du mal à prendre des décisions saines à la longue.

D'autre part les personnes désespérées répandent autour des gens qui les entourent, tout comme pour eux, une atmosphère négative et pessimiste. De par cette attitude elles entrent au service du diable, d'une manière consciente ou inconsciente. Car c'est par le biais des gens pessimistes que le diable veut instaurer un état d'esprit négatif. Cette ruse du diable est décrite dans un verset comme suit :

... Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs. (Sourate al-Anam, 121)

Seuls les croyants ne sont pas influencés par ces suggestions du diable. Les croyants en étant toujours optimistes et en restant complètement éloignés d'un mode de vie pessimiste gagne à la fois la satisfaction d'Allah, la récompense de l'au-delà et mènent par le bienfait d'Allah une vie saine et heureuse ici-bas. Il y a un espoir  dans chaque situation et comme les croyants sont liés à la moralité du Coran par affection et qu'ils ont pris pour ami intime Allah, le diable ne peut les affecter en aucun cas dans son acharnement en vue du désespoir.

L'acceptation du destin est la solution au désespoir
Le Seigneur des univers, Allah le Très-Haut, crée tout sur la base du destin. Toutes les personnes déjà venues et à venir ont une destinée bien définie par Allah et quoiqu'une personne fasse elle ne peut en aucun cas changer un évènement qu'il doit vivre, qu'il soit bien ou mauvais. Un croyant ayant conscience de cela, saura que tout évènement négatif qui pourrait lui arriver fait aussi partie intégrante de la destinée qu'Allah lui a determiné. Par exemple il peut perdre tous ses biens ou une personne qui lui est chère, avoir un accident et perdre sa force physique, mais en aucun cas il ne perdra son espoir et sa foi. Tout au long de sa vie une personne peut être confrontée à des choses similaires. En fait, une personne ne peut pas savoir ce qui va se passer même l'instant d'après ou bien à quoi elle sera confrontée. La seule verité est que, ce que la personne va vivre est determinée auprès d'Allah avant qu'elle ne soit née il y a des centaines, voir des milliards d'années. Une personne vivra absolument un évènement au jour et à l'heure venue. Ceci est son destin. Le destin qu'Allah détermine arrive à coup sûr. Nous pouvons expliquer ce fait en prenant exemple d'une situation de la vie au quotidien :
Mettons en scène dans notre esprit deux voitures qui entrent en collision. Chacun des deux sujets doit se rendre au plus vite dans un endroit précis. Soit rejoindre leurs familles qui les attendent soit arriver à leurs lieux de travail. Chacun d'eux monte à une heure précise dans leur voiture et prenne la route. 

Il est possible qu'avant d'entrer dans la rue où s'est produit l'accident, il y a eu un court instant d'hésitation puis enfin ils ont pris la décision de tourner dans la rue où s'est produit l'évènement. Il se peut que l'un ou même les deux chauffeurs tout au long de leur vie conduisent leurs voitures prudemment et soient précautionneux. Mais juste à un moment l'un d'eux relâche son attention de la route et s'occupe de son poste radio. Tout est planifié spécialement pour que se produise cet accident. Chaque detail mène les personnes à l'accident. Si on cherche la cause de l'accident, plusieurs raisons peuvent être invoquées. Mais l'origine même est que cet évènement était crée dans le destin avec ses causes bien avant que ces personnes ne soient nées. De ce fait se livrer à son destin, toujours rechercher le côté positif dans ses experiences et surtout ne pas tomber dans le désespoir suggéré par le diable et remercier Allah dans toute situation est la meilleur et la plus belle attitude à adopter selon la moralité du Coran:

Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. (Sourate at-Tawbah, 51)

* Ce qui est important lors d'un évènement apparemment négatif est de voir les côtés positifs, les bienfaits qui se dégagent de l'affaire en question.
* Celui qui cherche un bienfait va voir que les évènements sont créés d'une manière parfaite et sans defaut, et sa guidée va augmenter.
* Celui qui prend Allah pour ami et soutien aura conscience que tout évènement se soldera par un bienfait. Par conséquent, il vivra loin du désespoir dans le bonheur et la sérenité.

Les croyants sont séreins et optimistes grâce à la joie de la foi
Le croyant qui connaît la sentence du Coran "... Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les incroyants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah". (Sourate Yusuf, 87) se refuse avec force à un tel comportement. Allah nous fait savoir que le désarroi et le désespoir ne sont pas des attributs du croyant, mais de ceux qui ne croient pas en l'au-delà : "Et s'en écartera le grand malheureux." (Sourate al-Ala, 11) "… Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate al-Baqarah, 216)

Comme Allah le dit dans ces versets, il n'y a aucun évènement négatif pour le croyant. Si l'on fait face à un évènement négatif en apparence ce qui est important est d'y voir les bienfaits. Celui qui cherche un bienfait va voir que les évènements sont créés d'une manière parfaite et sans defaut et sa guidée va augmenter. Un croyant qui consacre sa vie seulement au contentement d'Allah et se dévoue pour l'obtention du paradis essaie de se comporter et de penser en fonction de cette moralité. Car lorsqu'il acquiert l'amitié et le soutien d'Allah, il a conscience que chaque évènement va se solder par un bienfait. Par conséquent, un croyant qui fait confiance à Allah vit loin du désespoir, plein d'espérance, de bonheur et de sérenité. Allah le Très-Haut Qui a la science infinie nous fait savoir cette moralité dans les versets suivants :


Ils dirent : "Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent." (Sourate al-Hijr, 55)

"… Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate al-Baqarah, 216)

Publicité
Commentaires
harun yahya
Publicité
Archives
Publicité